Le projet éducatif

Le Centre Scolaire Libre Saint-Paul est une école catholique mixte du Diocèse de Lille en contrat avec l’Etat, où collaborent dans la « communauté éducative » la Direction, le corps enseignant (professeurs et surveillants, laïcs, prêtres diocésains, religieuses du Sacré-Cœur et pères Jésuites), les parents, les élèves, en s’efforçant d’être fidèles à l’Evangile.

Il se veut ouvert à tous les milieux, respectueux du pluralisme religieux et des différences légitimes d’options entre les chrétiens.

Le Centre Saint-Paul veut EDUQUER LES JEUNES AUX VALEURS HUMAINES qui favorisent une découverte progressive de Jésus-Christ et une foi vécue, c'est-à-dire les aider à faire l’apprentissage de l’intériorité du sens et du respect des autres, de la disponibilité, de la loyauté et de l’honnêteté, du sens de l’effort et de l’esprit de progrès. Il les aide à refuser les pseudo-valeurs qui sont la seule réussite matérielle, la recherche exclusive de l’argent ou la loi du plus fort.

Il a le souci de fournir les moyens de connaître l’enseignement du Christ, de nourrir la FOI de chacun et de l’exprimer en commun. Il veut le faire par l’existence, à tous les niveaux, de communautés vivantes donnant un témoignage collectif d’adhésion à l’Evangile et à l’Eglise, réunissant, avec les coordinateurs de la catéchèse, les éducateurs, les parents et les élèves qui désirent approfondir ensemble leur foi pour pouvoir l’annoncer aux autres.

Dans le domaine de la FORMATION INTELLECTUELLE, le Centre Saint-Paul donne aux élèves des connaissances solides et les prépare sérieusement aux examens : il tend à former leur intelligence et leur discernement personnel, grâce à une information ouverte mais soucieuse d’objectivité. Il cherche à développer leur imagination, leur sens de la recherche et leur créativité.

Au moment où la formation continue s’impose à tous, le Centre entend aider les jeunes à acquérir des méthodes de travail : méthodes d’investigation d’analyse, de synthèse, travail personnel et travail avec d’autres qui leur permettront de suivre l’évolution de la Société. Il veut aussi leur apprendre à comparer, juger, hiérarchiser les différentes sources de connaissance et se situer en face d’elles en personne consciente et non en consommateur passif et facilement influençable.

Le Centre Scolaire a le souci du MEILLEUR DEVELOPPEMENT POSSIBLE pour CHACUN de ses élèves. Refusant à la fois l’élitisme et la médiocrité, il aide chacun, par une orientation bien étudiée, à progresser personnellement et à trouver sa vraie place dans la vie.

Il est donc décidé à promouvoir des méthodes pédagogiques exigeantes et adaptées à l’évolution des mentalités, susceptibles d’intéresser davantage les jeunes à leur travail et de soutenir ceux qui ont des difficultés. Le choix des méthodes revient au corps enseignant, sous la responsabilité et le contrôle de la Direction, les parents en étant informés.

Par l’éducation physique et sportive, ainsi que par l’initiation aux activités artistiques, le Centre Scolaire donne l’occasion à chacun de découvrir ses possibilités, il l’aide à développer en lui le goût de l’effort, l’esprit d’équipe, l’habileté et le sens du beau.


Le Centre Scolaire Saint-Paul veut permettre aux élèves de faire progressivement l’APPRENTISSAGE DE LEUR LIBERTE, et de devenir responsables d’eux-mêmes et de leurs choix. Il veut les aider à se situer par rapport au monde où ils vivent : il favorise la prise de conscience des responsabilités qui sont les leurs au sein de la société, à commencer par celles qu’ils ont à l’intérieur de l’école.

Cette prise de conscience vise à développer chez les jeunes un véritable esprit civique, le sens du bien commun et de l’intérêt général ; elle suppose qu’existent des règles de vie en groupe, peu à peu intériorisées par ceux qui les vivent et finalement élaborées par les aînés.

De plus, étant donné la majorité à 18 ans, le Centre estime nécessaire d’offrir aux jeunes la possibilité d’une formation à leurs responsabilités dans la vie de la cité.

Consciente que le bonheur et la joie se trouvent finalement dans le don de soi, la communauté éducative du Centre Scolaire Saint-Paul, adultes et jeunes, s’efforce de VIVRE DANS LA CHARITE : Celle-ci suppose l’attention, l’écoute et le respect des autres, l’acceptation des différences, sans juger ni condamner, le respect des opinions des uns et des autres, professeurs parents et jeunes ; l’apprentissage du service effectif des autres, proches ou lointains…

Ainsi donc, FIDELITE A L’EVANGILE, EDUCATION DE LA FOI, FORMATION INTELLECTUELLE, PHYSIQUE ET ARTISTIQUE, APPRENTISSAGE DE LA LIBERTE ET VIE DANS LA CHARITE sont les buts que s’assigne le Centre Scolaire Saint-Paul. Il entend par là, être en contact avec le monde et son évolution, et préparer des femmes et des hommes libres, capables de s’y adapter et d’y vivre.

Il y voit l’expression de son caractère propre d’école libre, qu’il entend sauvegarder, tout en participant, avec l’ensemble de l’enseignement catholique, à l’œuvre nationale d’Education.

Par le Conseil de Maison, les conseils de division, les réunions de classes, la communauté éducative aide tous ceux qui composent le Centre Scolaire Saint-Paul à vivre dans l’esprit de cette charte et à la mettre en application.

Centre scolaire Saint Paul

Localisation

bouchons-2