L'ACTU sportive de l'AS : Natation, Futsal, Escrime !

 NATATION :

Mercredi 14 Mars se déroulait le championnat régional de natation à Saint Pol sur mer. Une vingtaine d'élèves étaient qualifiés pour la compétition individuelle, mais aussi pour le "par équipes", ou le but est de faire le meilleur chrono dans chacune des nages ( plus les relais) pour marquer des points. Le collège qui a le plus grand nombre de points à la fin de la compétition est sacrée championne. A ce petit jeu, le collège Saint Paul à du céder son titre, en terminant sur la 2ème place du podium, ce qui reste un excellent résultat !

Sur le plan individuel, encore fois, beaucoup de médailles et des qualifications "théoriques" (en attendant les résultats officiels du comité National).

Charles Herbreteau décroche le titre de champion régional sur le 25m papillon et sur le 50m nage libre ; Manon Koehl est elle aussi championne regionale sur le 50m nage libre ! Toujours chez les garçons, Barthélemy Lubin, pour sa première compétition, decroche lui aussi le titre de champion régional sur le 50m dos !

Sur le 50m brasse, Enguerrand Saint Denis termine sur la 2ème marche du podium. Enfin, sur le relais 4x50 nage libre, les garçons (Charles Herbreteau, Pierre Ballerau, Victor Mignot, Enguerrand Saint Denis) sont champions régionaux et sur le relais 4x25 4 nages, Charles Herbreteau, Maxime Hague, Marceau Willot et Enguerrand Saint denis sont vice champions regionnaux

Chez les filles, Cholé Robin est allée chercher la médaille de bronze sur le 50m nage libre, et, avec son relais composé de Lola Czaicki, Louise Hope Rapp et Manon Koehl, elles décrochent le titre de vice championnes regionales sur le 4x25 nage libre.

De belles performances qui peuvent laisser espérer une participation au championnat de france qui aura lieu à Bobigny le 29 et 30 Mai.

FUTSAL :

L'équipe du collège n'ira finalement pas aux finales régionales. La marche était tout simplement trop haute avec un bilan de 1 victoire, 2 défaites et un match nul. 

Le premier match a été à l'image de l'après midi : une équipe qui a couru après le score après avoir encaissé un but dès la 10e seconde contre les futurs vainqueurs : St Gabriel Tourcoing qui s'imposait finalement 4-1. Plus adroits, plus précis, ils nous surclassaient. Dans le second match, nous prenions un but gag au bout de 2 secondes ! L'équipe avait du mal à enchaîner les passes et était gêné par la bonne défense.  Résultat final : 2-2 contre EIC que nous avions battu largement en finales district il y a un mois. La qualification était alors impossible. Heureusement nous sauvions l'honneur contre St Joseph Wattrelos (2-0) avec un collectif retrouvé. Mais le dernier match contre Grande Synthe qui venait de perdre leur "finale" était à l'image du tournoi, trop de déchets techniques, de mauvaises passes et de largesses défensives. (1-0)

Une déception donc mais félicitons néanmoins notre équipe d'avoir atteint cette finale puisque le niveau est quand même élevé. 
Les entraînements continuent jusqu'aux vacances de Pâques. À la reprise, place à la "Coupe du monde interclasses 2018 4e-3e" !
 
ESCRIME : 
Maxence OPIGEZ est champion régional d'escrime (plus précisèment au fleuret, une arme dans laquelle il excelle avec toute la finesse et la tactique exigées) lors du championnat qui s'est déroulé à Grande-Synthe le mercredi 14 mars. Il est donc qualifié pour le championnat national qui aura lieu les 17 et 18 mai à RENNES. Il représentera également la région dans le championnat par équipes ! Romain ROYS, 4e du tournoi à l'épée sera également du voyage en Bretagne où il voudra prendre sa revanche sur le champion régional, qu'il a longtemps mené lors de la demi-finale.
 
 
 
 
 

 

 

Le sport au collège

Centre scolaire Saint Paul

Localisation

bouchons-2