vierge

Le projet pastoral

Le Collège Saint- Paul est un Collège Catholique du Diocèse de Lille en contrat avec l’Etat.

Sous le regard du Christ, il revendique sa spécificité catholique, attentif aux différentes confessions chrétiennes et aux autres religions, dans l’éducation qu’il entend transmettre aux jeunes qui lui sont confiés car « les écoles catholiques peuvent (leur) donner (la) connaissance (indispensable) et des encouragements individuels dont ils ont tellement besoin dans notre monde matérialisé et morcelé. Les écoles catholiques parlent de la signification de la vie, elles parlent des valeurs et de la foi qui donnent à la vie son sens. » (Pape Jean-Paul II, discours aux enseignants canadiens, 1984).

UN PROJET PASTORAL, POURQUOI ET POUR QUI ?

En nous référant à la Loi Debré, nous affirmons que « notre participation au service public d’éducation et à l’école de la République n’a de sens que si nous apportons notre contribution originale, notre caractère propre » (Paul Malartre, secrétaire général de l’Enseignement catholique, 2006).  
C’est pourquoi, nous désirons que tous les élèves du collège Saint Paul, possèdent en le quittant une bonne culture chrétienne en sachant qui est Jésus Christ, en connaissant le contenu de la foi chrétienne et la vie de l’Eglise.
Nous souhaitons que toute la communauté que forme le collège : élèves, membres de l’équipe éducative, personnels administratif et technique et parents, puisse cultiver toutes les dimensions de la personne.

UN PROJET PASTORAL, COMMENT ET AVEC QUI ?

En lien avec l’Eglise locale, nous voulons :

- CROIRE : le Collège Saint -Paul est un lieu où la foi chrétienne est proposée et où l’Evangile de Jésus Christ est annoncé.
Grâce à des propositions diversifiées, l ’équipe d’animation pastorale s’efforce de construire un projet de catéchèse cohérent , adapté aux différents niveaux de scolarité .

- VIVRE : le Collège Saint -Paul est un lieu où l’on apprend à mettre sa foi en actes en vivant quotidiennement ensemble, dans le plus grand respect de chacun.
Cette dimension ne se limite pas au collège : nous sommes appelés à la vivre en famille, au sein d’associations ou de mouvements.
De même que l'Eglise du Christ s’engage dans le monde, nous sommes invités à nous engager à notre tour au service de l’humanité.

- CÉLÉBRER : le Collège Saint -Paul est un lieu où chacun peut recevoir le sacrement du pardon peut vivre l’Eucharistie et participer à des temps de prière et de retraite.
Ceux qui le désirent peuvent être accompagnés vers le baptême ou la première communion.
En 5ème, les élèves qui le souhaitent sont invités à professer leur foi.

LE CONSEIL PASTORAL : Au sein du collège, le Conseil pastoral a pour mission de veiller à la mise en œuvre de ce projet pastoral.

Centre scolaire Saint Paul

Localisation

bouchons-2