Etre élève au Collège Saint-Paul

C’est un engagement pour soi-même et pour les autres

Moi, mon travail, mon épanouissement, mon avenir

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :
- Vivre et grandir dans le respect et la solidarité inspirés par l’Evangile.
- Participer activement en cours et avoir une écoute efficace de mes professeurs et de mes camarades.
- Travailler régulièrement, approfondir mon travail et anticiper mes devoirs afin de restituer des travaux de qualité et de consolider mes connaissances.
- Etre concentré, courageux, persévérant et soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire.
- M’intéresser aux parcours de formations à l’issue du collège (orientation).
- Récupérer mon travail en cas d’absence et me mettre rapidement à jour.
- Ne pas tricher, ne pas voler, ne pas falsifier une signature, ne pas fumer,… conscient de la gravité de tels actes.

Moi et mes camarades

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :
-Respecter l’autre dans ses différences (confessions religieuses, physiques, vestimentaires, scolaires, sociales, styles de vie, goûts musicaux,...).
- Veiller à ce que chacun puisse s’exprimer sans se sentir jugé.
- Accueillir chaque nouvel élève et l’aider à son intégration.
- M’ouvrir aux autres.
- Ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un autre élève (injures, harcèlement,…).
- Organiser le travail des élèves absents (fiche binôme prévue à cet effet).
- Veiller à ma sécurité et à celle des autres (dans et hors de l’établissement).

Moi et mon collège

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :
- Respecter chaque membre adulte de la communauté éducative (enseignants, surveillants, personnels, parents intervenants,…).
- Respecter les différentes consignes et exigences de mes professeurs.
- Respecter les lieux et le matériel mis à ma disposition (aucune dégradation, propreté des locaux, lumières éteintes et fenêtres fermées…).
- Etre discipliné quels que soient l’endroit et le moment.
- Etre assidu, ponctuel (en respectant scrupuleusement le calendrier scolaire et les horaires du collège).
- Venir au collège avec une tenue correcte (pas de signe ostentatoire, de maquillage outrancier, de piercing, de casquette dans les locaux).
- Proscrire tout gaspillage de nourriture (pain, sel,…).
- Ne pas apporter dans l’établissement d’objets de valeur (dont je suis le seul responsable), d’objets dangereux et illicites (tabac, alcool, laser, arme, cutter, cigarette électronique,…).
- Eteindre mon téléphone portable à l’entrée de l’établissement (celui-ci devant être rangé et donc invisible au sein du collège) afin d’éviter de se le voir confisquer.

Moi et mon engagement

Je suis conscient qu’en cas de non-respect de mes engagements et des règles du collège, je m’expose à des sanctions : travail supplémentaire, billet vert, retenue (samedi de 8 h 00 à 11 h 00), exclusion de cours, non-réinscription. En cas de récidive et après lettre d’avertissement, le conseil de discipline se réunira pour décider de sanctions plus importantes.

Centre scolaire Saint Paul

bouchons-2