Etre élève au Collège Saint-Paul

C’est un engagement pour soi-même et pour les autres

Moi, mon travail, mon épanouissement, mon avenir

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :
- Vivre et grandir dans le respect et la solidarité inspirés par l’Evangile.
- Participer activement en cours et avoir une écoute efficace de mes professeurs et de mes camarades.
- Travailler régulièrement, approfondir mon travail et anticiper mes devoirs afin de restituer des travaux de qualité et de consolider mes connaissances.
- Etre concentré, courageux, persévérant et soucieux d’acquérir de nouvelles connaissances et savoir-faire.
- M’intéresser aux parcours de formations à l’issue du collège (orientation).
- Récupérer mon travail en cas d’absence et me mettre rapidement à jour.
- Ne pas tricher, ne pas voler, ne pas falsifier une signature, ne pas fumer,… conscient de la gravité de tels actes.

Mes camarades

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :
-Respecter l’autre dans ses différences (confessions religieuses, physiques, vestimentaires, scolaires, sociales, styles de vie, goûts musicaux,...).
- Veiller à ce que chacun puisse s’exprimer sans se sentir jugé.
- Accueillir chaque nouvel élève et l’aider à son intégration.
- M’ouvrir aux autres.
- Ne jamais porter atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un autre élève (injures, harcèlement,…).
- Organiser le travail des élèves absents (fiche binôme prévue à cet effet).
- Veiller à ma sécurité et à celle des autres (dans et hors de l’établissement).

Mon collège

Moi, élève du collège Saint Paul, je m’engage à :
- Respecter chaque membre adulte de la communauté éducative (enseignants, surveillants, personnels, parents intervenants,…).
- Respecter les différentes consignes et exigences de mes professeurs.
- Respecter les lieux et le matériel mis à ma disposition (aucune dégradation, propreté des locaux, lumières éteintes et fenêtres fermées…).
- Etre discipliné quels que soient l’endroit et le moment.
- Etre assidu, ponctuel (en respectant scrupuleusement le calendrier scolaire et les horaires du collège).
- Venir au collège avec une tenue correcte (pas de signe ostentatoire, de maquillage outrancier, de piercing, de casquette dans les locaux).
- Proscrire tout gaspillage de nourriture (pain, sel,…).
- Ne pas apporter dans l’établissement d’objets de valeur (dont je suis le seul responsable), d’objets dangereux et illicites (tabac, alcool, laser, arme, cutter, cigarette électronique,…).
- Eteindre mon téléphone portable à l’entrée de l’établissement (celui-ci devant être rangé et donc invisible au sein du collège) afin d’éviter de se le voir confisquer.

Mon engagement

Je suis conscient qu’en cas de non-respect de mes engagements et des règles du collège, je m’expose à des sanctions : travail supplémentaire, billet vert, retenue (samedi de 8 h 00 à 11 h 00), exclusion de cours, non-réinscription. En cas de récidive et après lettre d’avertissement, le conseil de discipline se réunira pour décider de sanctions plus importantes.

Centre scolaire Saint Paul

bouchons-2